Une vie digne par le travail
Parce que le maniement des aiguilles est une arme puissante pour se bâtir une vie
Les femmes ne manient pas les armes ; elles manient les aiguilles. Ce sont des armes bien plus puissantes, face à la violence et au chaos, pour se construire un avenir.
Faisant preuve d’un courage extraordinaire, et avec un coup de pouce, les femmes africaines sont prêtes à relever de nombreux défis. De fil en aiguille, ensemble, elles se tissent un avenir. Initié en 2002 par EALE, KISANY© est un exemple magistral de relèvement personnel et solidaire.
Création d’AGAPE : l’École des Femmes a vu le jour en 2015 grâce au soutien de la Fondation Sisley d’Ornano. Les différentes formations et plus spécialement celles en informatique, web, leadership, autonomisation & vision ont réveillé et renforcé certains talents parmi les membres de l’équipe.
Le projet a permis aux responsables d’améliorer la gestion mais surtout de se l’approprier. En 2016 nous avons trouvé le soutien de la Fondation Entrecanales à Madrid et celui d’un ami Belge afin de poursuivre les différentes formations.
La décision d’autonomiser l’équipe et de former une ASBL de droit congolais est apparue comme une évidence pour nous tous.
Après plusieurs mois de démarches administratives et le soutien financier de l’asbl En avant les Enfants, la structure locale ASBL AGAPE a été constituée en octobre dernier et prend son envol en 2017. Les collections de linge et accessoires de maison KISANY© sont entièrement réalisées à Goma par les brodeuses et couturiers d’AGAPE et à Kigali au Rwanda par celles de l’atelier APROHADE.