11 Avr L’aventure de Monique, une maman courageuse, responsable et ambitieuse !
Monique Ulimubenshi
Je suis née à Goma en 1984 et j’ai 8 frères et sœurs. Maman est une vendeuse et papa travaillait à l’aéroport de Goma en tant que manutentionnaire. Lors de l’éruption du Nyiragongo, le 17 janvier 2002, nous avons tout perdu et j’ai dû commencer à gagner ma vie. J’ai appris à broder avec une amie de ma maman, je me suis entraînée pendant des jours, à la maison et, en 2003, j’ai rejoint l’équipe KISANY.
Jusqu’en 2007, mon salaire permettait à 8 personnes de vivre : mes parents, mes 3 petites sœurs, mes deux petit-frères et moi. Grâce à mon revenu, j’ai pu aider mes parents à réhabiliter notre maison en planche, et, j’ai pu poursuivre et terminer mes études secondaires tout en continuant à broder. J’ai appris à bien gérer mon budget ! Mariée en 2007, j’ai pu aider mon mari à construire une maison en planche sur notre parcelle grâce à un prêt sans intérêt Kisany. J’aime broder et créer des articles que les gens apprécient. C’est incroyable de penser que ce que nous faisons ici est vendu de par le monde ! Tout cela m’a permis de gagner confiance en moi, de faire de moi une femme. J’ai un vrai travail mais j’ai aussi acquis de réelles compétences.
De 2008 à 2014 j’ai été également responsable, avec Espé, des autres brodeuses. J’organisais la distribution des commandes, distribuais les matériaux nécessaires et supervisais leur travail. J’ai appris à mener une équipe, à trouver des solutions aux problèmes et à être patiente.
Aujourd’hui mariée et mère de 3 enfants, je prends bien soin de ma famille en donnant une bonne éducation à mes enfants. Grâce au soutien financier de Kisany et l’Ecole des Femmes, entre 2015 et 2018 j’ai suivi un graduat en couture que j’ai réussi et j’ai le diplôme. Cela n’a pas été facile, car au cours de cette période j’ai perdu un enfant à l’âge de 5 mois, il souffrait d’un problème cardiaque. A la fin de ma formation, j’ai reçu un don de Kisany de 500 $ pour démarrer mon atelier de couture. En mars 2018, j’ai construit un local annexé à ma maison. Ma situation géographique m’offre peu de visibilité, les prix que je devrais pratiquer ne correspondent pas aux moyens que les personnes résidantes dans ce quartier peuvent offrir.
12 mois plus tard, je me suis m’associée avec 3 personnes qui étaient à l’école avec moi, nous espérons trouver un local et installer notre petite entreprise. Il nous faut trouver 500 dollars, ce qui est très compliqué car nous avons un emprunt de 500$ qui nous a permis d’acheter 3 machines à coudre. Pour l’instant je recherche des clients, par exemple je vais participer à une exposition chez KIS pour montrer mes produits et mon savoir-faire.
In fine, le plus important est que KISANY m’a aidé à redéfinir mon avenir :
Suivre des études, gagner un revenu, scolariser mes enfants, me former. Je suis devenue une femme entreprenante et reconnue dans ma communauté.
En Avant les Enfants a aussi offert un meilleur avenir à mon fils ainé Gédéon, en prenant en charge une bourse d’étude à la KIVU INTERNATIONAL SCHOOL. Gédéon aura une excellente formation. Il a appris de nouvelles compétences et il est déjà premier de sa classe avec 88 %. Je suis très fier de lui et très reconnaissante de la chance que nous avons. De tout cœur je remercie Kisany et En Avant les Enfants pour leur amour et leur soutien.