Table ronde

Table ronde

Pour marquer les préparatifs de son XXVème anniversaire, EALE a récemment finalisé deux acquisitions majeures : un terrain de football et piste d’athlétisme (2ha au Lac-Vert, Goma) pour soutenir l’éducation des jeunes par le sport déployée par KIS à l’intervention de GOAL, et un potager collectif pour favoriser l’autonomisation de l’activité maraichère des 2.400 bénéficiaires d’HAD.

Ce potager, implanté sur un terrain de 2,5ha à Keshero (Goma), a été inauguré le 23 juillet par le Président, accompagné de Laetizia Blondeau et d’Adrien Englebert, en vidéo-reportages des huit Projets d’EALE jusqu’au 7 août. Ils y ont été très chaleureusement accueillis par plus de 1.200 bénéficiaires d’HAD, chantants et dansants dans une merveilleuse liesse populaire. La 1ère récolte de légumes est attendue, non sans impatience, pour fin septembre.

A l’occasion de cette inauguration, Alain a vivement soutenu les actions préventives mises en œuvre par le management team d’HAD pour contrer une propagation du fléau qu’est le virus Ebola. Soulignons à cet égard que les huit Projets d’EALE font preuve d’exemplarité par le respect strict des mesures d’hygiène ad-hoc et par leur large communication au sein des Communautés.

Le 25 juillet les Responsables des huit Projets que nous soutenons se sont réunis chez INUKA sous la présidence d’Alain, en mission de suivi à Goma du 18 au 28 juillet.

Cette VIème Table Ronde a souligné les impacts socio-économiques des actions menées par les Projets; toujours plus importants et efficients, les Responsables ont insisté sur le rayonnement sociétal de ces actions menées au bénéfice des enfants et des femmes les plus fragilisés de Goma.

EALE a notamment mis l’accent sur l’intérêt de toujours renforcer les synergies entre les Projets pour optimiser leurs actions relatives aux thèmes transversaux que sont entre autres la qualité dans l’éducation des enfants, les critères actualisés de sélection des bénéficiaires, le renforcement des compétences des équipes, le relèvement communautaire et le besoin de développer des revenus propres pour asseoir, à terme, l’autonomisation des Projets et des bénéficiaires.

Cette VIème Table Ronde, qui s’est tenue dans un climat chaleureux et enthousiaste, s’est clôturée par un joyeux buffet, partagé avec les enfants d’INUKA.