Résilience et solidarité : l’impact transformateur des femmes à Goma
Malgré le contexte difficile de guerre dans la région du Nord-Kivu, les mères accompagnées par HAD-VSK montrent une résilience admirable. L’aménagement des potagers, par exemple, favorise leur intégration communautaire et devient une source d’inspiration pour d’autres mères du quartier, qui suivent leur exemple.
Les anciennes bénéficiaires de la formation en agro-écologie transmettent désormais leurs connaissances à d’autres femmes. Les histoires de succès sont nombreuses et illustrent parfaitement l’impact de nos actions :
- Ushindi Birali utilise les revenus de son activité génératrice de revenus (AGR) pour payer les frais scolaires de son enfant.
- Edwige Katungu s’est lancée dans le commerce de poussins et d’œufs, devenant une figure de référence dans son quartier. Tous ceux qui cherchent des volailles ou des œufs s’adressent désormais à elle.
- Feza Rucokoza, grâce à la vente d’une partie de ses lapins et poules, prépare la scolarité secondaire de son enfant. Aujourd’hui, elle possède déjà six chèvres, un vrai tremplin vers l’autonomie.
- Une jeune fille mère témoigne avec fierté : « Plus jamais un homme ne pourra me séduire avec 5 dollars en échange de mon corps, car je peux désormais subvenir aux besoins de mon enfant par moi-même. »
Les jeunes filles mères : actrices de changement
Les jeunes filles mères s’investissent également avec enthousiasme dans l’aménagement de pépinières et participent activement aux activités de la brigade verte : sensibilisation au « zéro plastique par terre », plantation d’arbres et création de jardins, autant d’initiatives qui redonnent espoir et dignité.
La présence de jeunes filles réfugiées, recommandées par Médecins Sans Frontières (MSF), est une grande fierté. Ces jeunes femmes, en partageant leurs expériences, développent une amitié exceptionnelle avec les autres participantes, renforçant ainsi la solidarité et la confiance mutuelle.