Voyage à Goma.
Manuela del Marmol et Nathalie Staquet, administratrices de notre ASBL, reviennent tout juste de Goma, où elles ont passé 10 jours à visiter les projets que nous soutenons. Elles ont pu constater les avancées et les défis rencontrés sur le terrain.
La situation à Goma est vraiment très compliquée; la ville est entourée de camps de déplacés fuyant les campagnes alentour pour échapper aux atrocités des rebelles M23. Ces rebelles chassent les habitants des campagnes pour contrôler les mines de métaux précieux et les grands territoires. Goma, qui comptait il y a 20 ans à peine 200 000 habitants, a vu sa population multipliée par 7, et les infrastructures ne sont pas adaptées à cette explosion démographique. La ville est parsemée et entourée de camps de déplacés vivant dans des conditions indignes (MSF nous a alertés sur la présence de nombreuses victimes de violences sexuelles dans les camps), attendant que les conflits sans fin fassent place à une paix durable.
Les enjeux économiques sont tels que les conditions de vie des déplacés ne pèsent pas dans la balance et que la situation pourrit sans espoir que les pouvoirs publics ne s’en soucie réellement. On voit partout dans le centre de Goma des enfants de 8 ou 9 ans portant un petit sur leur dos et mendiant quelques sous. Les accès à la ville sont contrôlés par les rebelles qui prélèvent des impôts illégaux, les denrées n’arrivent que difficilement sur les marchés et les prix augmentent sans cesse, l’insécurité règne partout dès que la nuit tombe.
Alors, pourquoi continuer à aider le Congo malgré la dégradation de la situation au fil des ans ?
Parce qu’En Avant Les Enfants renforce la capacité des bénéficiaires de nos projets partenaires à surmonter les difficultés :
Les récoltes des potagers des anciens d’HAD compensent la hausse des prix de l’alimentation. De nombreux anciens accueillent par solidarité des déplacés dans leur très petite maison, et les enfants de déplacés participent aux entraînements de football, favorisant l’intégration et l’espoir.
Nos programmes de formation en agroforesterie – École des femmes / VSK – permettent à des jeunes femmes victimes de violences sexuelles de devenir des leaders dans leurs communautés.
Le programme Promo Jeune Basket inculque des valeurs de vivre ensemble, évitant ainsi que les jeunes sombrent dans la délinquance ou l’enrôlement dans des groupes paramilitaires. De plus, les meilleurs basketteurs issus de ces formations bénéficient d’une bourse scolaire, sont les plus performants d’Afrique et même s’ils ne deviennent pas tous professionnels, ils trouvent plus facilement un travail.
Les enfants des familles dysfonctionnelles encadrés par Inuka ont obtenu une bourse scolaire. En coachant régulièrement les parents, et même s’ils sont analphabètes, le taux de réussite des enfants est passé en un an de 47% à 84%. Les parents formés aux activités génératrices de revenus se relèvent petit à petit et participent à l’économie locale.
Le Foyer Culturel de Goma apporte aux jeunes la seule possibilité de suivre des cours de musique, de danse, de chant ou même de cinéma, leur offrant un éventail d’apprentissages qui leur ouvrent des horizons du possible dans un cadre de paix et d’intégration.
Le taux de réussite scolaire est de plus de 99,5% à la Kivu International School (KIS). Les meilleurs élèves se situent parmi les 47 boursiers, dont les 3 plus récents sont des orphelins.
Le fond Ngangi sponsorise 37 bourses universitaires et les résultats de fin d’année sont tous positifs. Les alumni coachent les nouveaux venus sur le marché du travail.
Votre soutien indéfectible est inestimable. Chaque don fait une énorme différence et nous aide à poursuivre notre mission. Merci pour votre fidélité et votre générosité.
Avec gratitude,
Manuela del Marmol et Nathalie Staquet